Les 5 tournants de notre vie professionnelle

L'Homme, Personnes, Visage, OmbreNotre carrière aussi obéit à des cycles. A chaque âge ses remises en question, ses réorientations. Pierre Blanc-Sahnoun, thérapeute spécialisé dans le coaching des cadres, explique comment prévoir et gérer les plus classiques.

Tout a commencé à aller de travers le jour où Gérard a été nommé directeur général de son entreprise. Pourtant, ce poste, il en avait rêvé ! C’était la consécration de vingt ans de carrière. « Brusquement, j’avais une impression de flou, d’irréalité, se souvient-il. Je ne savais plus à quoi rimaient mes quinze heures de boulot par jour. Une question me taraudait : et maintenant ? » Son entourage ne le reconnaissait plus, il devenait taciturne, irritable. En réalité, Gérard traversait une crise de désorientation professionnelle courante, déclenchée par le fait qu’ayant atteint son objectif de carrière il avait perdu son horizon.

Certaines personnes ne traversent jamais de crise professionnelle, mais elles sont relativement rares. Car la plupart d’entre nous rencontrent, une ou deux fois dans leur carrière, une rupture, une profonde remise en question ou une réorientation. Celles-ci ne sont pas forcément préjudiciables à l’individu. Il est même possible de s’en servir pour rebondir ; la vie professionnelle, en effet, progresse par à-coups, déchirements, deuils et conflits intérieurs dont la résolution permet souvent de grandir et de passer à l’étape supérieure.

Le premier étage de la fusée-entreprise, sa rampe de lancement, c’est l’école. Mêmes horaires, mêmes contraintes, même exigence de résultat, même distinction entre les « bons » et les « mauvais ». Dans certaines familles, les études sont investies d’un enjeu quasi obsessionnel. Sur ce terrain s’expriment les espoirs et les projets de la génération « du dessus », dont la réalisation est déléguée à celle « du dessous ». Dans d’autres familles, les enfants ne peuvent pas faire d’études supérieures et devront (…) Lire la suite de l’article sur psychologies.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit