Voilà pourquoi le whisky français sera bientôt le meilleur au monde

Boisson, Alcool, Coupe, Whisky Ces dernières années, sans rien dire, les distilleries de malt françaises ont entrepris de tout changer à leurs whiskies. Et des dizaines de petites nouvelles en ont profité pour planter leurs alambics dans le paysage. La qualité a fait un bond inouï, mais ce n’est que le début d’une révolution.

Allez, avouez. Il y a encore quelques années, quand on osait vous parler de «whisky français» vous reteniez une grimace, de celles qu’on ravale quand de jeunes parents extatiques nous collent fièrement sous le nez la photo de leur vilain bébé. Bien, bien, resservons-nous un scotch… Oh, vous aviez des excuses. Longtemps, le whisky français avait tout simplement oublié de naître, et l’explication à ce mystère nous a occupé ici.

Et puis, il faut bien l’avouer, le whisky français venait en grande partie… d’ailleurs, autrement dit d’Écosse. Aujourd’hui encore, on peut légalement embouteiller sous étiquette «made in France» de la gnôle des Highlands achetée en vrac sans lui faire risquer la déchéance de nationalité. Il suffit que la dernière «transformation substantielle» du produit (la mise en flacon, en l’occurrence) soit effectuée dans notre beau pays. À croire que la question des origines nous taraude moins quand il s’agit de trinquer -fermez la parenthèse.

Une révolution

De toute façon, on ne trouvait pas grand-chose pour se tapisser joliment le gosier: quelques vintages chez le pionnier Armorik, quelques séries très limitées chez la drama queen de Bretagne, Glann Ar Mor, et en fouillant bien une ou deux bouteilles sympa en Alsace. Pas de quoi pavoiser. Et puis soudain, fini de rire, de se moquer, de se pincer le nez. Le whisky français est devenu bon. Très bon. Très, très bon parfois.

Nicolas Julhès, le patron de la Distillerie de Paris, est même prêt à parier sa chemise:

«Dans quinze ans, les meilleurs whiskies au monde seront français. Nous atteignons la quarantaine de distilleries de malt, et on va pouvoir arrêter de (…) Lire la suite sur Slate.fr

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit