Comment se protéger du stress ambiant ?

Stress, L'Homme, Main, La Flamme, GraverUne famille recomposée, un travail prenant, des temps de transport interminables… Autant d’occasions d’être atteint par les tensions des autres. Notre journaliste a testé plusieurs exercices pour rester calme.

J’ai le « profil idéal », comme disent les chasseurs de têtes… Personne n’en doutait au cours de cette réunion de rédaction : s’il fallait un cobaye pour essayer les trucs antistress, c’était vraiment moi, avec ma grande famille recomposée (cinq enfants), dispersée entre banlieue parisienne et campagne, des adolescents en pleine rentrée (seconde, terminale, départ à l’étranger, premier job…) et en pleine crise. Il me faut calmer l’angoisse des uns, soutenir et inciter à l’effort les autres, rassurer et garder l’oeil, tout en demeurant calme, souriante et détendue.

Même chanson au journal : résister à la pression qui monte au même rythme que le retard des articles, organiser le travail, écouter, rassurer… Tout cela ne va pas de soi, surtout lorsque les tensions s’accumulent et que la récupération devient difficile : je n’arrive plus à débrancher le soir. « Tu choisis quelques méthodes et tu testes les exercices très simples que te donneront les spécialistes », m’indique ma rédactrice en chef. Bonne idée ! Il ne me reste plus qu’à trouver le temps de les caser… ce qui me stresse un peu.

La sensorialité

Je prends rendez-vous avec une spécialiste de la sensorialité. Régine Zekri- Hurstel, neurologue, n’est pas surprise lorsque je lui explique mon cas. « Le stress de “l’autre” est contagieux, parce que la personne que l’on connaît fonctionne alors différemment, analyse-t-elle. Son stress entraîne un changement de rythme qui ne correspond plus au nôtre : accélération des mouvements, changement de tonalité de la voix… En retour, nous réagissons à ces stimuli par une augmentation de notre propre stress, réalimentant le problème, etc. »

La meilleure voie pour réduire le sien consiste donc à faire baisser celui de (…) Lire la suite de l’article sur psychologies.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit