6 étapes pour pardonner à ses parents

Lettres, Main, Laissez, Stylo Il y a la clémence mûrement réfléchie, ressentie au plus profond de soi, et celle accordée trop vite ou pour de mauvaises raisons. D’où l’importance de pardonner pas à pas et en conscience.

La volonté d’accorder son pardon n’est pas suffisante. Pour bien pardonner à ceux qui nous ont enfanté, encore faut-il s’être donné le temps et les moyens de s’affranchir de sa culpabilité de victime et de la pression de son entourage. Car si, dans notre culture, pardonner est encouragé, on ne dira jamais assez les méfaits des pardons accordés prématurément ou pour des raisons contestables.

« Dans l’esprit de l’enfant, les parents ont toujours raison, avance la psychanalyste Gabrielle Rubin, auteure notamment du Bon usage de la haine et du pardon (Payot, 2004). Et, s’ils le maltraitent, usant de violence physique ou psychique, l’enfant croit profondément qu’il est le seul responsable. C’est très souvent ce que l’on trouve à l’origine des souffrances de beaucoup de personnes qui, se sentant coupables de fautes imaginaires, s’en punissent durement, d’une manière ou d’une autre. Car par une étrange transmutation, c’est la victime qui, en général, en plus du préjudice subi, prend sur elle la culpabilité que devrait ressentir celui qui l’a maltraitée. »

Pour la psychanalyste, avant de pardonner à l’autre, « il est essentiel de commencer par se reconnaître comme une victime, c’est-à-dire comme un innocent qui se sent coupable. Sinon, on continue, au fond de soi, à se sentir coupable ». Et ce même si la maltraitance n’était pas volontaire (des parents absents, dépressifs ou malades). « Pour l’inconscient, seule existe la souffrance qui est infligée, détaille Gabrielle Rubin. L’intention n’a aucun rôle : de même que le corps ne tient pas compte de l’intention de celui qui le blesse, volontairement ou par inadvertance. Il souffre et c’est tout.

Dans un second temps seulement, nous prenons conscience du fait que la blessure nous a été (…)

Lire la suite de l’article sur psychologies.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit