Pourquoi vos bonnes résolutions de nouvel an peuvent vous faire plus de mal que de bien si vous n’y prenez garde

Qui n’a jamais pris de bonnes résolutions en début d’année ? Faire plus de sport, faire un régime, travailler plus… En apparence bénéfiques, elles peuvent pourtant avoir des effets néfastes. Essayer de se surpasser en permanence, n’est pas toujours une excellente idée quand il vient à notre estime.

Atlantico : Nos bonnes résolutions prises début janvier ne peuvent-elles pas, au contraire, avoir des effets négatifs ? N’a-t-on pas souvent tendance à vouloir (trop) se surpasser ?

Jacques Fradin : On parle beaucoup dans le domaine professionnel de la pyramide moyens/exigences. Quelles sont les exigences qui nous sont demandées et quels sont les moyens mis à notre disposition ? Dans le domaine personnel, il est possible de raisonner de la même manière. Lorsque les exigences sont élevées et que l’on dispose de peu de moyens (manque de temps, d’argent, d’énergie et de motivation). Lorsque l’on a mal évalué les moyens, on peut se mettre sous pression avec des objectifs impossibles dont la probabilité de réussite est nulle. Pour cette raison, il faut se concentrer sur les moyens avant de se fixer des objectifs. Par ailleurs, plus le chemin (plutôt que l’arrivée) nous intéresse, plus on a de chances d’y parvenir. Les contraintes que l’on s’impose peuvent être généreuses mais ce n’est pas raisonnable. Il ne faut pas oublier que « charité bien ordonnée commence par soi-même ».

Une résolution qui n’est pas raisonnable -car trop difficile à assumer tout au long de l’année- peut-elle être source d’anxiété, de déclin de l’estime de soi ?

Tout à fait ! On va se décourager, se dévaloriser et on risque de perdre confiance en ses capacités. Et on se confond avec ce que l’on produit, comme si la seule valeur que l’on s’accordait était liée à ce que l’on produit. Il faut s’intéresser à son état. Il faut revaloriser le rapport à soi-même et faire les choses pour soi même.

Alors que (…)lire la suite sur Atlantico

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit