La cigarette électronique est-elle dangereuse pour les cellules ?

Une récente étude américaine vient de montrer que la vapeur des cigarettes électroniques causerait des lésions au niveau de l’ADN. Des travaux vivement contestés par une partie de la communauté médicale.

Tout commence avec une étude de l’Université de Californie (États-Unis) publiée fin décembre dans la revue spécialisée Oral Oncology : des chercheurs affirment que la vapeur produite par les cigarettes électroniques endommage les cellules.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont exposé des cellules humaines (pendant 3 jours et dans des conditions expérimentales) à de la vapeur, reconstituée à partir de deux des liquides pour e-cigarettes les plus vendus sur le marché. Résultat, au terme de l’expérience, les cellules testées présentaient des lésions au niveau de l’ADN. Conclusion des auteurs de l’étude : « la cigarette électronique n’est pas moins nocive que la cigarette traditionnelle ».

Une étude vivement controversée

Mais depuis la publication de ces résultats, de nombreuses voix se sont élevées dans le milieu médical pour dénoncer des travaux « biaisés ». Ainsi, interrogé par le journal The Daily Caller News Foundation, un docteur de la Boston University School of Public Health (États-Unis) explique que la « dose » de vapeur utilisée lors de l’expérience dépasse de loin la dose habituellement consommée par un fumeur régulier d’e-cigarette. Il ajoute que la cigarette traditionnelle reste bien plus nocive que sa camarade électronique : elle provoque des lésions réellement importantes sur l’ADN.

Alors, véritable controverse scientifique ou simple action des lobbys pro-cigarette électronique ? Le débat reste ouvert. Il n’empêche qu’au cours de l’année 2015, un certain nombre de publications scientifiques se sont intéressées à la e-cigarette : inefficace pour arrêter de fumer selon des chercheurs californiens, critiquée par l’Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires, mauvaise pour les poumons selon l’Université Johns Hopkins (États-Unis)… Le mieux ne serait-il pas de se passer de la cigarette électronique et de la cigarette classique ?

Retrouvez cet article sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit