Douleurs chroniques : la thérapie cognitive serait efficace

La thérapie cognitive serait efficace pour traiter la douleur chronique et l’insomnie. Elle aurait des effets positifs à long terme à la fois sur la qualité et sur la durée du sommeil.

L’insomnie et les douleurs chroniques peuvent se traiter grâce à des thérapies cognitives. Elles auraient des effets positifs à long terme à la fois sur la qualité et la durée du sommeil mais aussi sur la perception de la douleur et permettraient de réduire la prise de somnifères et limiter les risques de dépression.

Les chercheurs de l’université de Warwick (Canada) ont réalisé une méta-analyse de 72 études réalisées sur les effets de thérapies non médicamenteuses de l’insomnie associée aux douleurs chroniques chez un total de 1066 patients âgés de 45 à 61 ans. Toutes les études traitaient des effets des thérapies comportementales et cognitives de l’insomnie, dont l’hygiène du sommeil, le « contrôle du stimulus » (CS), la restriction du sommeil (RS), la thérapie cognitive et la relaxation.

Les conclusions de cette étude publiée dans la revue médicale PlosOne ont révélé que la thérapie cognitive a un effet positif sur la réduction de l’insomnie, mais aussi sur la diminution légère à modérée de la douleur. La thérapie cognitive suivie sur 12 mois au moins, entraîne une diminution des symptômes de dépression.

« Un mauvais sommeil est un facteur de nombreux problèmes de santé et de précédentes études l’ont documenté dans l’obésité, le diabète, l’accident vasculaire cérébral, la maladie coronarienne, le risque de dépression, l’anxiété voire la toxicomanie. C’est également un trouble majeur et fréquent, associé aux douleurs chroniques. Or l’usage de somnifères n’est pas recommandé sur une longue durée, ce qui implique dans ce cas une solution non pharmacologique », explique Nicole Tang, Adam du département de psychologie de l’Université of Warwick.

Les troubles du sommeil, un problème de santé publique

Les troubles du sommeil touchent aujourd’hui 20% de la population des pays industrialisés. Ils sont responsables d’un grand nombre de troubles de santé. En effet, la carence en sommeil peut être responsable (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit