Du cuivre serait présent dans 100 % des vins bio

Une étude réalisée par le magazine Wikiagri et Agriculture & environnement (A&E) a constaté la présence de résidus de cuivre dans la totalité d’un panel de vins bio analysé.

Boire du vin bio c’est avaler du cuivre ? Cette idée a priori saugrenue a de quoi rebuter plus d’un consommateur d’aliments biologique. Pourtant c’est en filigrane le message véhiculé par une étude réalisée par le site communautaire Wikiagri et la revue Agriculture et Environnement, lettre d’information indépendante des syndicats et des associations professionnelles de l’agriculture.

Pour les besoins de l’étude, trois laboratoires indépendants ont analysé la présence de cuivre dans 29 échantillons de vins bio provenant de toutes les régions françaises. Tous les vins ont été achetés entre le 15 septembre et le 15 octobre 2015 dans un magasin spécialisé (Nicolas), ainsi que dans plusieurs grandes surfaces de la région parisienne (Carrefour, Auchan, Monoprix).

Verdict : des résidus du principal fongicide employé en agriculture bio ont été détectés dans tous les échantillons. « Les résidus de cuivre sont même bien plus présents dans les vins bio que ne le sont les pesticides de synthèse dans les vins issus de la viticulture conventionnelle », pointe l’étude.

L’agriculture bio interdit l’usage de produits chimiques de synthèse (pesticide de synthèse et engrais ). Les agriculteurs bio peuvent en revanche recourir à des pesticides bio naturels comme le purin d’ortie, les huiles végétales, le bicarbonate de potassium, le cuivre, etc. Le cuivre serait le pesticide bio le plus employé en agriculture biologique, selon l’étude.

Des quantités non toxiques

Il y aurait donc des résidus de ce pesticide bio dans les vins issus de l’agriculture biologique. Mais faut-il pour autant s’inquiéter et bouder le vin bio ? Si l’exposition chronique au cuivre pourrait nuire à la santé (risque accru de maladies neurodégénératives comme les maladies d’ Alzheimer ou de Parkinson par exemple), les quantités relevées dans les échantillons de vins bio restent à un niveau non toxique. Elles demeurent en-deçà des limites sanitaires (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit