Le tabagisme passif double le risque de caries chez les enfants

Voici une nouvelle bonne raison d’arrêter de fumer si vous avez des enfants : l’exposition au tabagisme passif à l’âge de 4 mois serait associée à un risque accru de caries à l’âge de 3 ans.

Une étude japonaise publiée dans le British Medical Journal indique que les nourrissons contraints de respirer la fumée du tabac ont deux fois plus de risques de souffrir de caries dentaires lorsqu’ils atteignent l’âge de 3 ans.

Pour cette étude, le Pr Koji Kawakami de l’Université de Kyoto (Japon) et son équipe ont suivi plus de 79 000 enfants de la ville de Kobe nés entre 2004 et 2010. Ceux-ci ont eu un check-up santé à la naissance, puis à 4, 9, 18 mois et 3 ans. Les parents de la moitié des enfants étaient fumeurs, les autres ne fumaient pas du tout.

Un risque de caries multiplié par deux

Les chercheurs ont ainsi découvert un « lien positif » entre l’exposition à la fumée de cigarettes à l’âge de 4 mois et les caries sur les dents de lait à l’âge de 3 ans. Ce risque de caries à 3 ans était de 14% lorsqu’il n’y avait pas de fumeur dans la famille, de 20% quand il y avait un ou des fumeurs dans le ménage mais sans preuve d’une l’exposition à la fumée de tabac et de 27,6% lorsqu’il y avait clairement exposition à la fumée de tabac. En revanche, l’exposition au tabac in utero n’a pas semblé augmenter le risque de manière significative.

Comme le rappellent les auteurs de l’étude, « dans les pays développés, la prévalence des caries dans les dents de lait reste élevée : 20,5% chez les enfants âgés de 2 à 5 ans aux Etats-Unis et 25% chez les enfants âgés de 3 ans au Japon. Mais les mesures de prévention chez les jeunes enfants se limitent à une restriction du sucre et à une supplémentation orale de fluor alors que la caries implique différents facteurs, y compris environnementaux ».

Ainsi, les enfants exposés au tabagisme passif ont un plus faible niveau d’acide sialique dans la bouche, ce qui conduit à la formation de la plaque dentaire et à l’apparition des caries.

Et vous, avez-vous réussi à arrêter de fumer en devenant parents ? Parlez-en sur notre forum

A lire aussi :

Le tabagisme passif fait (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit