La nicotine : une haute toxicité foetale

Fumeur
Album : Fumeur

1 image
Voir l'album
 Première cause de mortalité chez les moins d’un an, la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) est à l’origine de 400 à 500 décès chaque année en France. Parmi les facteurs de risques, l’exposition foetale à la nicotine. Les précisions du Pr Hugues Patural, chef du pôle réanimation pédiatrique et néonatologie au CHU de St Etienne, en direct du 3e Congrès national de Centres de Référence de la Mort inattendue du Nourrisson (MIN), organisé à Nantes ce 25 septembre.

En France, 15% à 20% des femmes enceintes sont considérées comme fumeuses actives. « Avec 1 à 10 cigarettes par jour, l’exposition foetale à la nicotine multiplie par 4,3 le risque de décès du nourrisson dans sa première année de vie », précise le Pr Patural. « Ce risque passe à 6,5 si la femme fume entre 10 et 20 cigarettes par jour, et 8,6 à partir de 20 ».

Un foetus surexposé. Pendant la grossesse, « la porosité de la barrière placentaire est telle que l’on peut à peine parler de barrière », note le Pr Hugues Patural. Ainsi lorsqu’une femme enceinte fume une cigarette, l’absorption de nicotine est immédiate. « Les concentrations en nicotine chez le foetus dépassent de 15% celles de la mère, et de 88% celles du plasma maternel ».

Une fragilité respiratoire et cardiovasculaire. « L’exposition foetale à la nicotine atteint les récepteurs nicotiniques du cerveau foetal, et la neurotransmission s’en trouve altérée ». Chez l’enfant à naître, cette toxicité perturbe le sommeil. Plus grave, elle augmente le risque de troubles neurocognitifs, comportementaux et attentionnels mais aussi de cardiopathies, de fentes sternales et de malformations pulmonaires.

Mieux prévenir les MIN. Au total, parmi les 400 à 500 MIN répertoriés chaque année en France, les causes sont connues dans 60% des cas.  « Mais jusqu’ici, faute de données, il est impossible d’évaluer le nombre de décès dus à la nicotine », précise le Pr Patural.

C’est pourquoi depuis mai 2015, (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit