Fatigue chronique : dormez-vous vraiment aussi bien que vous croyez ?

Fatigue
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 Vous vous endormez chaque soir sans problème mais pourtant vous avez le sentiment que la fatigue vous colle à la peau toute la journée ? Peut-être que votre sommeil n’est pas aussi réparateur que vous l’imaginez. Zoom sur certains signes qui montrent que votre sommeil n’est pas au top.

Vous carburez au café toute la journée

Si le premier geste au réveil est de vous préparer un double expresso et que vous ressentez un réel besoin de boire du café pendant la journée pour rester concentré sur ce que vous faites. Ce besoin de caféine est sans doute le signe que vous ne dormez pas bien. Pour certaines personnes cet excitant entraîne la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) et nuit à la qualité du sommeil. Une étude a révélé que consommer de la caféine 6 heures ou 3 heures avant de se mettre au lit perturbe le sommeil et réduit même le temps d’endormissement d’une heure.

Vous vous réveillez souvent avec la bouche sèche ou la migraine

Inutile de blâmer les pollens ou les aliments que vous avez mangé la veille au soir. Ces signes peuvent indiquer que vous souffrez d’apnées obstructives du sommeil. Cet arrêt respiratoire répété plusieurs fois par nuit engendre peu à peu fatigue et somnolence pendant la journée. Sans compter qu’il provoque un stress cardiovasculaire. Le Journée national de l’apnée du sommeil, le 10 octobre, pourrait être l’occasion de vous faire dépister.

Vous avez souvent envie de faire pipi la nuit

Même si vous avez la capacité de vous rendormir aussitôt, ces petits passages nocturnes aux toilettes ont des répercussions sur notre journée. Selon les urologues, les personnes qui se lèvent la nuit pour faire pipi sont, en moyenne, 24% moins performants au travail que celles qui dorment comme des bébés.

Vous prenez du poids

Si l’aiguille de la balance a tendance à se diriger vers le haut alors que vous n’avez pas modifié votre régime alimentaire, c’est sans doute que vous manquez de sommeil. Selon certains chercheurs, un manque de sommeil réduit le niveau de leptine de notre organisme (l’hormone qui signale la satiété au cerveau et supprime l’appétit) et augmente le taux de ghréline (l’hormone qui stimule la faim).

Maintenant que vous savez que votre sommeil n’est pas de bonne qualité, (…) Lire la suite sur Topsanté

 

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