Santé : 5 raisons d’écouter de la musique ou de se mettre à un instrument

 

On dit souvent que la musique adoucit les mœurs mais ce n’est pas son seul bienfait pour notre bien-être. A l’occasion de la Fête de la musique, découvrez 5 raisons de chanter sous la douche ou d’aller plus souvent à l’opéra !
La musique adoucit les maux

Une équipe de chercheurs de l’Université McGill au Québec a analysés plus de 400 documents et études pour essayer de comprendre pourquoi la musique diminue le stress. Elle a découvert que le cortisol, l’hormone responsable du stress, diminuait à l’écoute d’une musique relaxante. Ainsi, les patients ayant écouté de la musique avant une chirurgie serait moins anxieux que les personnes ayant pris des anxiolytiques comme le Valium. Par ailleurs, l’une des études analysées met en évidence que le chant en groupe permet de libérer l’ocytocine, une hormone qui favorise le sentiment de connexion sociale.

Pour en savoir plus : la musique sera-t-elle bientôt prescrite aux malades ?
La musique fait maigrir

Un dîner aux chandelles peut non seulement vous permettre de passer une agréable nuit à deux mais aussi de réduire votre coup de fourchette. Des chercheurs de l’université de Cornell aux Etats-Unis ont constaté qu’une musique douce et une lumière tamisée suffisent à absorber 175 calories en moins que dans un environnement classique. Ce n’est pas énorme mais, si cela pourra être un argument de poids pour demander à votre amoureux de multiplier les dîner galants !

Pour en savoir plus : Minceur : 2 astuces étonnantes pour manger moins
La musique augmente les performances sportives

Vous pratiquez votre jogging avec un casque vissé sur les oreilles pour occuper votre esprit pendant la course ? Vous avez bien raison ! Car, en plus de rendre votre activité plus agréable, la musique permet d’augmenter vos performances, surtout s’il s’agit d’une musique entrainante avec des paroles positives. « La musique peut faire rejaillir les aspects positifs de l’humeur comme la vigueur et l’excitation et en contrepartie faire baisser les aspects négatifs comme la tension et la fatigue, assure le Dr Karageorghis, qui a créé des playlists aux athlètes américains participants aux JO de Londres. En écoutant de la (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit