Tabac : l’OMS veut lutter contre la contrebande

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à lutter contre le marché illicite de cigarettes.

1 cigarette sur 10 provient du marché illicite du tabac. L’élimination de ce commerce améliorerait la santé publique, contribuerait à résorber la criminalité et supprimerait une importante source de revenu pour l’industrie du tabac. Tels sont les arguments qu’avance l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour venir à bout à la contrebande de tabac.

Vers des mesures pour lutter contre le marché noir du tabac

Ces thèmes sont au centre de la Journée mondiale sans tabac, qui a lieu le 31 mai 2015 et lors de laquelle l’OMS compte exhorter les États Membres à se joindre à elle afin d’éliminer le commerce illicite du tabac. Pour l’instant, huit pays ont accepté de suivre l’OMS mais il en faut 40 pour que le protocole de lutte contre le marché noir soit applicable.

Lorsque le chiffre sera atteint, un certain nombre de mesures entreront en vigueur : sécurisation de la chaîne logistique du tabac (délivrance ou non de licences pour l’importation…), intensification de la coopération internationale (suivi de l’exportation…), prise de sanctions contre les responsables du commerce illicite…

L’industrie du tabac résiste devant ces mesures

L’industrie du tabac oppose toutefois une résistance à ces mesures. « Les fabricants savent qu’une fois le Protocole appliqué, il sera bien plus difficile d’attirer les jeunes et les démunis dans le piège de l’addiction tabagique », constate le Dr Vera da Costa e Silva, Chef du Secrétariat de la Convention-cadre de l’OMS.

Le commerce illicite du tabac offre au consommateur des produits moins chers, car libérés des taxes de l’État. Des prix plus bas qui encouragent la consommation chez les jeunes sans revenus.

Le tabac fait 6 millions de morts chaque année

La mortalité liée au tabac est l’un des plus grands fléaux pour la santé publique.

Environ une personne meurt d’une maladie liée au tabagisme toutes les six secondes, soit près de 6 millions de personnes par an. (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit