Tabac : il tue 7 fois plus de femmes qu’en 1980

Le tabac a provoqué la mort de 78 000 personnes en 2010, parmi lesquelles 7 fois plus de femmes qu’en 1980.

« La mortalité attribuée au tabac a diminué dans la population masculine ces dernières décennies, alors qu’elle a augmenté de manière spectaculaire dans la population féminine », soulignent Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed, épidémiologistes à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) et à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Ces dernières viennent de publier une étude dans la revue scientifique European Journal of public health. Elles y indiquent que les décès dus au tabac chez les femmes sont passés de 2700 en 1980 à 19 000 en 2010. Alors que, chez les hommes, dans le même temps, le nombre de décès est passé de 66 000 à 59 000.

Tabac : les femmes plus vulnérables

Des recherches menées par des chercheurs norvégiens expliquent que les femmes sont biologiquement plus vulnérables aux effets toxiques du tabac. Elles ont donc un risque plus élevé que les hommes de développer une maladie liée au tabagisme, dont le cancer. Celui-ci a provoqué 47 000 des 78 000 décès dus au tabac en 2010 (le cancer du poumon, qui gagne lui aussi du terrain chez les femmes, représentant 28 000 décès).

Les maladies cardiovasculaires et maladies respiratoires sont les deux autres grandes causes de décès anticipés imputables au tabac, faisant respectivement 20 000 et 11 000 morts, selon les calculs des deux épidémiologistes.

Celles-ci ajoutent : « Les femmes qui avaient 20 ans dans les années 70 ont commencé à fumer intensément et les jeunes générations qui ont suivi ont adopté la même attitude. En conséquence, le risque parmi les femmes devrait augmenter encore jusqu’en 2050 (fin de la première génération de femmes qui fument intensément), même si les jeunes générations actuelles arrêtent rapidement de fumer ».

A lire aussi :

Le cancer du poumon plus meurtrier que le cancer du sein chez les femmes

Arrêt du tabac : c’est plus facile en couple

Retrouvez cet article sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit