Rester assis toute la journée augmenterait le risque de mort prématurée

Rester assis 11 heures par jour augmente de 40 % le risque d’une mort prématurée, selon une étude récente. Et ce, même si vous exercez une activité physique régulière.

De nombreuses études l’ont déjà démontré : plus un adulte passe de temps assis tout au long de sa vie, plus la probabilité de développer une maladie cardiaque augmente.

L’étude du Medical Wisconsin College (MCW) a elle aussi observé les conséquences néfastes de la sédentarité. Les chercheurs ont analysé les niveaux d’activité de plus de 2 000 personnes âgées en moyenne de 50 ans qui passaient plus de 5 heures par jour assis.

Ils ont remarqué qu’en position assise, leur corps brûlait beaucoup moins de graisses, la pression artérielle augmentait de 14 % et le niveau d’insuline diminuait.

La sédentarité au travail a augmenté de 83 % en 65 ans

Pas évident de remédier à ce problème avec une vie professionnelle bien souvent sédentaire. Depuis 1950, la sédentarité au travail a augmenté de 83 %…

La solution ? Se lever et aller marcher une fois par heure. Toutefois, si l’on en croit l’étude, même les adultes qui exerçaient une activité physique régulière avec un emploi sédentaire ne voyaient pas le risque de maladies cardiovasculaires diminuer.

Bougez dès que l’occasion se présente !

Pour le Dr Jacquelyn Kulinski, un des chercheuses du MCW, réduire le temps qu’on passe assis d’au moins une heure ou deux par jour peut quand même avoir des effets considérables et un impact positif sur sa santé cardiovasculaire.

Selon elle, il est important d’être en mouvement dès que l’on en l’occasion, pendant la pause déjeuner, durant une conversation téléphonique ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Evitez aussi, lorsque vous rentrez chez vous, de vous asseoir immédiatement devant la télévision jusqu’à la fin de la soirée.

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