Les barbes sont pleines de bactéries, elles ne sont pas dangereuses pour autant

Peut-être avez-vous lu des articles proclamant que certaines barbes pouvaient être «aussi sales que des WC». Inutile de céder à la dernière phobie en date.

C’est la nouvelle pseudo-scientifique de la semaine: les barbes seraient sales et pleines de microbes. Elle remplit tous les critères de ce type d’information sensationnaliste: pas de données chiffrées, aucun contrôle, une interprétation stupide des résultats (si j’ose les appeler ainsi) et un titre accrocheur qui peut être résumé en 140 caractères ou moins («Certaines barbes sont aussi sales que des toilettes»). Le seul élément qui change est que, cette fois-ci, l’étude a été réalisée pour le compte d’une chaîne de télévision et non pour une société de produits cosmétiques, comme c’est le cas habituellement.

Une «étude» mal menée

Pour réaliser cette «étude», la chaîne de télévision a prélevé quelques échantillons de poils de barbes, les a envoyés à un laboratoire pour analyse et a reçu un compte-rendu indiquant que les barbes contenaient des «micro-organismes», notamment des bactéries entériques appartenant au microbiote intestinal et que l’on retrouve donc également dans les selles. Et voilà comment on se retrouve avec des barbes «aussi sales que des WC» ou contenant carrément «des particules d’excréments» partout sur Internet.

Reprenons point par point les différents éléments de cette information virale.

L’information de départ ne dit pas combien de barbes ont été testées… juste «quelques-unes». Soyons généreux, disons qu’il y a eu dix barbes. C’est loin d’être un échantillon significatif, mais ce n’est pas la fin du monde non plus.

Le vrai problème ici est l’absence de prélèvement sur des hommes rasés de frais. Parce que tout le monde est couvert (littéralement) de bactéries. Oui, même vous. Même si vous prenez 15 douches par semaine. Tout est couvert de bactéries, inoffensives ou bénéfiques pour la plupart.

À moins de parler de Mars, de la (…) Lire la suite sur Slate.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit