Autotests sida en pharmacies: « Le dépistage doit être banalisé, pas la maladie »

Des tests de dépistage du VIH seront en vente sans ordonnance en pharmacies dès la fin du mois de juin. Un nouvel outil de prévention alors que 30 000 personnes en France sont séropositives sans le savoir.

Se tester rapidement et discrètement, où et quand on veut. C’est la promesse de l’autotest sanguin de dépistage du sida qui vient d’obtenir le marquage CE, indispensable à sa commercialisation. Il sera disponible sans ordonnance à partir de fin juin 2015 dans les pharmacies françaises et sur les sites internet des officines. Prix annoncé: entre 25 et 28 euros.

>> Lire aussi:que faire après un rapport sexuel à risque?

Une goutte de sang suffit

Le principe de cet « autotest VIH » commercialisé par la société AAZ est simple. Il suffit de se prélever une goutte de sang au bout d’un doigt et de la placer ensuite sur le support conçu à cet effet, à la manière d’un test de glycémie. Au bout d’un quart d’heure, la présence ou non d’anticorps spécifiques produits en cas d’infection par le virus du sida, le VIH, est identifiée. Une barre apparaît si le test est négatif, deux s’il est positif.

Aussi efficace qu’une prise de sang classique?

Sa fiabilité est de plus de 99% pour les rapports sexuels à risque de plus de trois mois. Les infections très récentes ne peuvent donc pas être dépistées. Il existe en effet un délai avant que la contamination soit détectable dans le sang. « En France, les tests de dépistage du VIH réalisés à partir d’une prise de sang, sont totalement fiables au bout de six semaines », rappelle Sida Infos Services qui explique: « Une personne contaminée qui ferait le test trop tôt risquerait d’avoir un résultat négatif (qui signifie qu’on n’a pas retrouvé la présence du VIH) tout en étant porteuse du virus. » « Dans tous les cas, l’autotest ne dispense pas d’une prise de sang. Il doit être confirmé par un test en laboratoire ou dans une structure spécialisée », rappelle le Professeur Gilles Pialoux, chef du service (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit