La marche, c’est aussi du sport

Marcher est sans doute l’acte quotidien le plus facile à transformer en activité physique. A condition de le faire à la bonne allure et de la bonne façon. Démonstration dans la foulée…

Pour faire de la marche un sport, il faut augmenter le rythme : « Vous améliorerez votre condition physique et vous brûlerez plus de calories si vous marchez plus vite et plus longtemps que d’habitude », explique Hervé Dourver, responsable sport aux Thermes marins de Saint-Malo. C’est-à-dire à une cadence d’au moins 7 km/h (sachant que notre allure est en général d’environ 4 ou 5 km/h), et pendant au moins 45 à 60 minutes. »

A ce rythme, la marche rapide serait aussi efficace que la course à pied pour perdre du poids : une heure de pratique peut faire dépenser jusqu’à 450 calories. Excellente pour le moral (elle chasse le stress et les tensions), elle permet de garder la ligne et d’affiner les jambes en les tonifiant et en améliorant la circulation sanguine. Et contrairement aux idées reçues, elle permet aussi d’améliorer son endurance, les chocs et impacts de la course en moins. Bref, c’est l’activité idéale pour celles qui veulent reprendre le sport ou encore celles qui n’aiment pas ou ne peuvent pas courir par exemple…

Afin de faire travailler tous les muscles, de tenir sur la longueur et de bien respirer, une bonne posture est nécessaire. Le dos est droit mais dans le respect de sa courbure naturelle. La tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale, le regard vers l’avant, le menton un tout petit peu relevé. Les épaules sont détendues et légèrement en arrière afin que la poitrine soit bien ouverte vers l’avant. Cela va favoriser une respiration ample et facile. Quant aux bras, on les plie de façon à former un angle à 90° puis on les laisse se balancer sans réfléchir, ni amplifier le mouvement qui viendra naturellement au fur et à mesure.

La bonne foulée au bon rythme

On attaque le pas avec le talon et on déroule bien le pied. A chaque foulée, le pied doit entièrement être en contact avec le sol : talon puis bord externe puis orteils. On fait le pas suivant en se propulsant avec les orteils. Et (…) Lire la suite sur Topsanté

 

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