Il suffit d’avoir fumé du cannabis pendant 3 ans pendant son adolescence pour que sa mémoire en soit altérée

Des chercheurs américains ont récemment publié une étude dans laquelle ils démontrent qu’une consommation chronique de cannabis à l’adolescence avait des effets sur la mémoire à long-terme. Ces résultats viennent compléter ceux que l’on connaissait sur la mémoire à court-terme.

Atlantico : Une nouvelle étude réalisée par l’université de Northwestern montre qu’une consommation fréquente de cannabis pendant l’adolescence peut affecter la mémoire à l’âge adulte. Comment l’expliquer ?

Dan Véléa : Cette étude vient s’ajouter à une longue liste de résultats parfois mitigés concernant les effets d’une consommation chronique de cannabis sur le cerveau. Si la majorité d’entre elles démontrent bien les effets nocifs de la substance, elle porte un coup à d’autres résultats, notamment une dernière étude qui affirmait que la consommation de cannabis pouvait améliorer la mémoire chez les sujets atteints d’Alzheimer.

Le cannabis contient près de 480 alcaloïdes possédant des propriétés psychoactives. Certains ont des effets sur le sentiment de détente, d’autres permettent de s’amuser, de ressentir du bien-être… Ils agissent contre la mémoire, que ce soit la mémoire de fixation, à court terme, ou une mémoire plus ancienne. L’explication la plus logique est celle consistant à dire que les neurones, à force d’être trop souvent confronté à ces substances psychoactives, s’abîment fortement.

Le vieux mythe disait qu’une fois les capacités de mémoire déstabilisées, il n’y avait plus de capacité de régénération. Mais on voit de plus en plus que celles-ci existent : ceux qui souffrent de maladies de Parkinson peuvent recourir à des greffes neuronales, ou cela peut reprendre, tout comme lors de maladie cardio-vasculaires. Pour autant, je ne pense pas que la recherche se soit posé des question sur ce type de mémoire : les dégâts causés sont là. A l’âge de 18 ans, le cerveau est suffisamment mûr, donc la destruction (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit