Ivre sans avoir bu, un syndrome médical très sérieux

Après avoir mangé certains aliments comme des frites, Nick Hess est ivre alors qu’il n’a pas touché à une goutte d’alcool. La faute au trouble d’auto-brasserie dont ce Britannique souffre, et dont il n’est pas le seul.

Ivre sans avoir bu de l’alcool. C’est ce qui arrive à Nick Hess lorsqu’il mange trop de frites ou des pâtes par exemple. Son cas interroge en Grande-Bretagne, la BBC qui relate l’histoire de ce Britannique de 34 ans, explique qu’il est atteint d’une maladie rare, celle de l’auto-brasserie.

Pendant un an, Nick Hess raconte qu’il s’est réveillé avec des maux de tête, des douleurs à l’estomac et se rendait compte qu’il était ivre sans avoir bu. Sa femme l’a même soupçonné d’être alcoolique. Il décide alors de passer des tests médicaux, résultat: après un repas contenant beaucoup de glucides, son taux d’alcoolémie est aussi élevé que s’il avait bu sept verres de whisky. Les médecins en arrivent à la conclusion du syndrome de l’auto-brasserie.

Comment fonctionne l’auto-brasserie

Concrètement, cela signifie que quand Nick Hess ingurgite des aliments avec de l’amidon (pâtes, pain ou soda), la levure présente dans son estomac fermente des sucres en éthanol ce qui provoque l’ivresse. Il souffre d’une « infection causée par Saccharomyces cerevisiae, la levure de boulanger (et de bière) » expliquait Le Monde après qu’un cas semblable ne soit détecté.

Anup Kanodia, le médecin qui a fait passer les tests à Nick Hess raconte qu’il avait 400% de plus de levure dans ses intestins que ce qui était attendu. « C’est le plus gros taux de levure que j’ai pu constater dans toute ma carrière, chez une personne » précise le médecin.

50 cas déclarés d’une maladie pas vraiment reconnue

Le phénomène n’est pas nouveau. Barbara Cordell, chef de soins infirmiers du Panola College au Texas, a réalisé des observations sur l’un de ses patients. Autre exemple, dans les années 70 un cas semblable avait été repéré au Japon explique la BBC. Plus (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit