Sclérose en plaques : 4 tasses de café par jour diminuent le risque

Boire au moins 4 tasses de café par jour réduirait le risque de sclérose en plaques, révèle une nouvelle étude scientifique américano-suédoise.

Voilà encore une bonne raison de ne pas se priver de son petit noir du matin ! Selon une toute nouvelle étude scientifique qui sera présentée lors de la réunion annuelle de l’American Academy of Neurology (Washington), la consommation quotidienne de café à raison d’au moins 4 tasses par jour aurait des effets bénéfiques sur le cerveau. Déjà associé à une réduction du risque de maladie de Parkinson, d’Alzheimer, de diabète ou encore de mélanome, le café pourrait aussi nous prémunir de la sclérose en plaque (SEP).

Pour parvenir à ce résultat, le Dr Ellen Mowry, chercheuse à la Johns Hopkins University (Baltimore, Etats-Unis) et son équipe ont suivi 1 629 sujets atteints de sclérose en plaques et 2 807 témoins en bonne santé participant à une étude suédoise, ainsi que 1 159 sujets atteints de SEP et 1 172 sujets sains participants à une cohorte américaine. Les données de consommation de café avaient préalablement été relevées 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie chez les personnes malades ainsi que chez les personnes saines. Pour éviter les biais, les chercheurs ont également pris en compte les autres facteurs pouvant influer sur les résultats, tels que l’âge, le sexe, le tabagisme, l’IMC et l’exposition au soleil.

Un espoir de traitement face à une maladie invalidante

L’analyse révèle que, pour les deux cohortes américaine et suédoise, les personnes buvant au moins 4 tasses de café par jour auraient 1,5 fois moins de risque de développer une sclérose en plaques que celles buvant moins ou pas du tout de café.

Comparativement aux personnes consommant au moins 6 tasses de café par jour durant l’année précédant l’apparition des premiers symptômes, celles n’en consommant pas du tout présentent un risque accru de 50%.

Globalement, la consommation de grandes quantités de café dans les 5 à 10 ans précédents offre une protection significative contre la sclérose en plaques, selon les résultats de (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit