Le sommeil des collégiens est de plus en plus altéré par les appareils électroniques

52% des collégiens se mettent au lit avec une tablette, un ordinateur ou encore un smartphone, selon une étude parue ce lundi. Et ils n’entendent pas déconnecter.

« Qui se couche avec son smartphone aura des réveils difficiles » pourrait être le dicton de 2015. Selon une étude parue ce lundi, plus de la moitié des collégiens utilisent régulièrement un appareil électronique dans leur lit. « On voit apparaître de nouveaux comportements qui modifient le déroulement de la nuit et altèrent le sommeil, qui n’est plus un moment isolé où tout s’arrête avant une nouvelle journée », relève la psychiatre Sylvie Royant-Parola, la présidente du réseau de santé Morphée, à l’origine de l’enquête.

>> Lire aussi: SMS, Facebook, Skype… la vie secrète des ados à 4h du matin

Selon les résultats, 52,6% des collégiens interrogés indiquent passer une heure ou plus devant une console, une tablette ou un ordinateur après le dîner, tandis 51,7% reconnaissent utiliser régulièrement un appareil électronique dans leur lit (33% un téléphone portable, 10,4% un ordinateur ou une tablette et 7,3% un lecteur MP3). L’étude montre que ce temps passé devant les écrans en soirée et pendant la nuit, continue à augmenter rapidement.

Déconnecter? Jamais!

Pour bon nombre d’entre eux, pas question de se déconnecter la nuit. Lorsqu’ils se réveillent en pleine nuit, ils sont encore 6,1% à jouer sur internet, 11% à se connecter aux réseaux sociaux et 15% à envoyer des SMS. 10% de ceux qui se connectent la nuit y passent de surcroît plus de deux heures et 22,1% plus d’une heure.

Contrairement à la lecture d’un livre avant de s’endormir, les lumières bleutées émises par les écrans sont stimulantes pour la rétine, ce qui a pour effet de perturber les rythmes veille-sommeil.

Au final, près de 10% dorment moins de sept heures chaque nuit en semaine, alors qu’il leur en faudrait huit ou neuf pour être en forme le lendemain. Conséquence directe: 58% des collégiens (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit