Grossesse : le tabac augmente le risque de diabète chez l’enfant

Selon une étude californienne, les filles dont les mères ont fumé durant leur grossesse, ont trois fois plus de risques de développer un diabète à l’âge adulte .

On connaît de longue date les méfaits de la cigarette sur la santé des femmes enceintes de de leur futur bébé. Une étude précédente a ainsi montré que l’exposition aux cigarettes dans l’utérus modifie la structure du cerveau du bébé et est liée à des troubles psychiatriques pendant l’enfance et l’âge adulte. Tandis qu’une autre étude a découvert que fumer pendant la grossesse augmente le risque de malformation cardiaque du bébé.

Cette fois, une étude de l’Université de Californie, publiée dans la revue médicale Journal of Developmental Origins of Health and Disease, montre que les filles dont les mères ont fumé durant leur grossesse, ont trois fois plus de risques de développer un diabète à l’âge adulte. Le tabagisme du père aurait également une influence mais, « de plus amples recherches sont nécessaires afin d’établir ce lien de cause à effet », expliquent les chercheurs californiens.

Pour cette étude, les chercheurs ont étudié les dossiers médicaux de 1800 femmes dont les mères avaient déjà participé à une vaste étude de santé publique entre 1959 et 1967. Au départ, les chercheurs envisageaient d’étudier les risques de cancer du sein (ce qui explique pourquoi seules les filles ont été suivies). Mais il leur est rapidement apparu qu’il y avait un lien très fort entre le tabagisme de la mère et le développement du diabète. En revanche, le poids du bébé à la naissance n’entre pas en ligne de compte dans l’apparition de la maladie.

« Nous avons découvert que le fait que les parents fument est un risque en soi pour le diabète, indépendamment de l’obésité et du poids à la naissance », déclare le Dr Michele La Merrill, de l’Université de sciences biologiques de Davis (Californie).

« Si vos parents fumaient, ce n’est pas parce que vous êtes maigre que vous êtes protégé contre le diabète ».

A lire aussi :

Tabagisme passif : 55% des femmes enceintes concernées

Des bons d’achat pour pousser (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit