Fatigue au volant : bientôt un test de salive pour la mesurer

La somnolence au volant est responsable d’un accident sur trois. Les chercheurs de l’Hôtel-Dieu sont donc en train de mettre au point un test salivaire qui permettra de détecter votre niveau de fatigue.

On sait que depuis le mois de décembre dernier, les automobilistes peuvent être soumis à des tests salivaires de dépistage des stupéfiants. Mais c’est à la mise au point d’une nouvelle forme de test que les chercheurs de l’Hôtel-Dieu se sont attelés, à l’initiative d’une société d’autoroute. En effet, pour tenter de réduire le nombre d’accidents de la route provoqués par la somnolence au volant, ils envisagent de mettre au point un test de salive permettant de détecter la fatigue.

L’équipe de chercheurs appartient au Centre du sommeil et de la vigilance. Dans un entretien au Figaro, ils déclarent être déjà avancé dans la recherche et sont persuadés de pouvoir aboutir d’ici la fin de l’année 2015.

Semblable au test utilisé pour détecter l’usage de stupéfiants, ce test consiste en une petite languette que l’on pose sur la langue, et qui livre son verdict au bout d’une dizaine de minutes, après avoir détecté (ou pas) les marqueurs physiologiques de privation de sommeil. « Ce test pourrait équiper chaque véhicule, et permettrait aux conducteurs d’auto-évaluer leur niveau de privation de sommeil avant de prendre le volant, comme les éthylotests permettent de mesurer le taux d’alcoolémie », explique François-Brince Hincker, responsable chez Vinci Autoroutes, qui finance les essais cliniques de ces tests.

Somnolence au volant : comment la repérer

Selon les chiffres de la prévention routière, la somnolence au volant est responsable d’un accident sur trois sur l’autoroute et est la première cause de mortalité sur ce réseau routier. En attendant la mise au point de ce test salivaire, quelques signes doivent vous alerter et vous inciter à faire une pause :

- Le regard : vos yeux commencent à vous picoter et vous avez de plus en plus de mal à conserver un regard fixe, donc à vous concentrer sur votre conduite. De même, vous clignez des yeux et vos paupières s’alourdissent.

- Le dos : nuque et épaules se (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit