L’étrange aveuglement des pouvoirs publics sur les ravages du sucre sur la santé publique

Une étude d’Harvard montrerait que la consommation trop importante de boissons sucrées favoriserait une puberté précoce, et donc un risque de cancer du sein. Au-delà de ce constat, le sucre a de nombreux effets nocifs sur notre santé, souvent passés sous silence.

Atlantico : Une étude menée par une équipe de Harvard et publiée dans Human Production, nous apprend que boire trop de boisson sucrée favoriserait la puberté précoce, constituant par-là un facteur de risque du cancer du sein.

Réginald Allouche : L’étude en question a montré ce que nous savons déjà : lorsqu’une enfant a un accès facile au sucre, elle a une probabilité plus forte d’avoir ses règles plus tôt. La nature favorise toujours les individus qui ont accès aux aliments et particulièrement aux sucres afin de faciliter la reproduction de l’espèce.

L’étude publiée dans Human Reproduction le 27 janvier 2015 a porté sur plus de 5000 jeunes américaines. Les résultats montrent que les jeunes filles ayant consommé plus de 1,5 canettes de boissons sucrées avaient des règles plus précoces que celles qui en consommaient moins de 2 par semaine. Il est intéressant de noter dans les conclusions de l’étude que seules les boissons sucrées provoquent l’arrivée précoce des règles, les jus de fruits et les boissons « light » ne les favorisent pas.  Dans cette étude la variable poids n’a pas modifié les résultats. Il s’agit donc là d’un effet spécifique lié à la consommation de  sucre. Les mécanismes impliquées sont encore mal connus mais semblent lier aux relations entre sucre, hormone de croissance et sécrétion d’insuline, l’hormone qui régule le métabolisme du sucre.

Le débat est maintenant ouvert sur les risques liés à une consommation importante de produits à base de sucre. Les recommandations nutritionnelles répétées sans cesse sont de consommer 50% de glucides (sucres) dans notre ration journalière. Pourtant aucune étude de grande envergure (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit