Fatigue : et si on rechargeait nos batteries ?

Un tonus en berne n’est souvent que la rançon d’une vie trop trépidante. Il suffit souvent de revoir quelques habitudes pour se sentir régénéré.

Quand la fatigue s’installe, la cause est souvent la plus évidente : le manque de repos. A rester devant les écrans jusqu’à plus d’heure, on oublie que l’on ne malmène pas impunément son rythme biologique. On a beau rêver à celui de Napoléon (qui ne dormait, paraît-il, que 4 ou 5 heures), la durée de sommeil dont nous avons besoin est déterminée génétiquement. Il y a quelques années des chercheurs ont même identifié un gène, porté par un cinquième des Européens, qui entraîne un besoin de sommeil supérieur chez ceux qui en sont pourvus. D’où l’importance se respecter son rythme personnel, d’aller se coucher dès les premiers signes d’endormissement, d’éviter les dîners trop copieux, et de se rappeler que la température idéale de la chambre se situe autour de 18°C.

On dort… mais mieux

Dormir davantage ne suffit pas toujours. Il faut aussi dormir mieux. Quand les heures de sommeil semblent suffisantes et qu’on ne se sent guère plus en forme au réveil, c’est que les nuits sont de mauvaise qualité, agitées, ponctuées de ronflements, et parfois interrompues par des pauses respiratoires angoissantes pour le conjoint qui en est témoin : les apnées du sommeil. Il s’agit d’une véritable asphyxie nocturne, qui frappe surtout les personnes enrobées, qui fument et boivent de l’alcool. Soigner ces apnées du sommeil permet de retrouver tout son allant et protège le système cardio-vasculaire.

Autre erreur fréquente : vouloir se « rattraper » durant le week-end. « Ce n’est pas la bonne solution, soutient le Dr Jean-Pierre Danjean, médecin généraliste. La preuve : elle déclenche souvent des crises chez les migraineux. Pour compléter une nuit trop courte, mieux vaut faire une micro-sieste. » Des études ont montré que cette pratique permet non seulement de regagner en concentration et en énergie, mais qu’elle diminue les risques d’infections, de diabète et d’hypertension.

Le bon mode d’emploi ? (…) Lire la suite sur Topsanté

 

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