Alerte Cas de Botulisme en Europe

Objet : MINSANTE/CORRUSS n°2015_10 : Botulisme en Norvège chez les usagers de drogues injectables
Importance : Haute

Pour information :

Cas de botulisme chez les usagers de drogues injectables (héroïne) en Norvège

Les autorités sanitaires norvégiennes ont informé le 29 décembre 2014 les autorités sanitaires des Etats membres de l’UE, d’un cas de botulisme dans la région d’Oslo, survenu chez un usager de drogues (héroïne) par voie injectable.

Depuis le début du mois de janvier 2015, cinq cas probables de botulisme ont été rapportés en Ecosse dans cette population. Les investigations sont en cours pour confirmer ou non le diagnostic.

L’hypothèse formulée par les autorités sanitaires norvégiennes est qu’il s’agit de l’utilisation, par ces usagers, d’héroïne provenant d’un lot contaminé par des spores de Clostridium botulinium.

Plusieurs cas de contamination ont été décrits ces dernières années au Royaume Uni, en Allemagne, en Italie et aux Pays Bas, chez des usagers de drogue  par voie injectable notamment en cas d’utilisation de la voie intra-musculaire, plus propice à la contamination par des spores botuliques.

Considérant les circuits de distribution complexes de l’héroïne au plan international, la survenue d’autres cas en Europe ne peut pas être exclue.

A ce jour, aucune suspicion de botulisme chez les usagers de drogues par voie injectable n’a été signalée en France.

Les acteurs institutionnels impliqués dans  la procédure de gestion des signaux et des alertes sanitaires liés à l’usage de substances psychoactives : Institut National de veille sanitaire (InVS), Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Mission interministérielle de lutte contre les  drogues et les conduites addictives (MILDECA) et Direction générale de la santé (DGS)ont été informés de ce signalement.

Nous ne manquerons pas de vous informer de tout élément nouveau et notamment de la survenue d’autres cas éventuels dans cette population.

 

Cordialement,

CORRUSS

Centre Opérationnel de Réception et de Régulation des Urgences Sanitaires et Sociales

Département des Urgences Sanitaires

Direction Générale de la Santé

@ : alerte@sante.gouv.fr

Tél : 01 40 56 57 84

Fax : 01 40 56 56 54

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit