Sport, sel, alcool: Seize millions de vies pourraient être sauvées grâce à la prévention

SANTE – L’OMS recommande d’investir dans les campagnes de prévention pour lutter contre les maladies non-transmissibles…

Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand ça peut sauver 16 millions de vies. Les maladies non transmissibles, telles que le cancer ou le diabète, provoquent chaque année 38 millions de décès, dont 16 millions pourraient être évités par des mesures préventives, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié ce lundi.

«La communauté internationale a la chance de pouvoir changer le cours des maladies non transmissibles», a déclaré le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, en présentant ce rapport. «En investissant entre un et trois dollars par an et par personne, les pays pourraient fortement diminuer le nombre de patients et de décès dus à ces maladies non transmissibles», a-t-elle ajouté. En 2015, chaque pays devrait se fixer des objectifs pour la mise en oeuvre de mesures préventives, faute de quoi, «des millions de vies seront à nouveau perdues trop tôt», a-t-elle poursuivi.

Politiques antitabac, anti-alcool, en faveur d’activités physiques et sportives

En l’an 2000, 14,6 millions de personnes sont décédées prématurément des suites de maladies non transmissibles, faute de prévention. Ce chiffre a augmenté et est passé à 16 millions en 2012, ajoute l’OMS.

Les décès prématurés dus à des maladies non transmissibles pourraient être évités par des politiques antitabac, anti-alcool, et en faveur d’activités physiques et sportives. L’OMS encourage surtout les pays à revenu moyen à engager de telles politiques, car les décès dus à des maladies non transmissibles y sont supérieurs aux décès dus à des maladies infectieuses.

Six pays enregistrent des taux de décès prématurés très élevés: Afghanistan, Fidji, Ouzbékistan, Kazakhstan, Mongolie et Guyana. En outre, près des 3/4 de tous les décès dus à des maladies non transmissibles, soit 28 millions, surviennent dans les (…) Lire la suite sur 20minutes.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit