Santé connectée: bonne ou mauvaise nouvelle pour la médecine et les patients?

Trackers d’activité, omniprésence des mesures biométriques, applications mobiles à vocation de prévention des risques… L’Express a demandé à des médecins ce qu’ils pensaient de ces nouveaux paradigmes.

Les objets connectés liés à la santé et au fitness sont très à la mode. Ils étaient l’une des grosses tendances du CES de Las Vegas début janvier. Mais la tendance va au-delà du phénomène de mode. D’après la première vague du « Baromètre Santé 360″, réalisé par Odoxa pour Orange et la mutuelle MNH et publié ce lundi, 81% des médecins estiment que « la santé connectée est une opportunité pour la qualité de soins » et 91% jugent qu’elle est « une opportunité pour améliorer la prévention » des maladies chez les patients.

Biberon qui calcule la durée des repas et la vitesse de tétée de bébé, ceinture auto-ajustable qui vous prévient quand vous prenez du tour de taille, capteur d’activité combiné à des modèles « biomathématiques », casque audio équipé d’un capteur de rythme cardiaque pour la course, montre qui surveille le sommeil, pilulier, seringue d’insuline ou brosse à dents connectés… Tous ces objets ont été vus au CES, et on pourrait continuer l’énumération longtemps. Les applications mobiles de quantified self (littéralement le « soi quantifié », ou l’analyse de paramètres biométriques) s’affirment comme l’un des axes de la santé du futur.

Un intérêt pour les maladies chroniques

Les médecins jugent que ces objets sont avant tout utiles pour ceux qui souffrent de maladies chroniques ou d’affections de longue durée (à 70%), mais dans une moindre mesure pour les plus jeunes (37%), selon le sondage d’Odoxa, réalisé auprès de 399 médecins généralistes et spécialistes. 93% pensent qu’ils contribuent à la prévention des risques de santé comme l’obésité, le diabète ou l’hypertension.

« L’utilité de l’automesure est démontrée pour la pression artérielle, l’asthme et, dans certains cas, la fréquence cardiaque à condition d’utiliser un appareil (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit