France : les ventes de cigarettes en baisse de 5,3% en 2014

Les buralistes dénoncent l’augmentation du marché parallèle, constitué des cigarettes achetées légalement à l’étranger et illégalement sur internet ou dans la rue.

Les ventes de cigarettes en France ont baissé de 5,3% en volume en 2014 selon des premiers chiffres, a-t-on appris mardi auprès de la confédération des buralistes. «Cette nouvelle baisse, qui s’ajoute à celle de 7,6% enregistrée pour 2013, ne fait que confirmer le décrochage du marché français des cigarettes. Nous arrivons à une baisse de plus de 12% en seulement deux ans, sans compter une forte augmentation du marché parallèle», déplore le président de la confédération des buralistes, Pascal Montredon.

Le marché parallèle dénoncé par les buralistes est constitué des cigarettes ne provenant pas de leurs commerces, c’est-à-dire achetées légalement à l’étranger, mais aussi celles achetées illégalement à l’étranger, sur internet ou dans la rue.

Début décembre, les députés ont voté, dans le cadre du projet de budget rectificatif 2014, plusieurs mesures réclamées par les buralistes, comme l’interdiction de tout achat de tabac à distance dans un pays étranger. «Nous avons eu certes des annonces mais nous attendons maintenant de voir comment cela va se mettre en place», ajoute Pascal Montredon.

Un prix inchangé début 2015

En France, le commerce de tabac relève du monopole des buralistes, mais au moins une cigarette fumée sur cinq n’est pas achetée dans le réseau officiel et échappe donc aux taxes françaises. En 2013, 47,526 milliards de cigarettes avaient été vendues. «Et heureusement, le prix des cigarettes n’a pas augmenté en ce mois de janvier, comme nous pouvions le craindre», dit Pascal Montredon.

En raison d’une réforme de la fiscalité du tabac, les prix des cigarettes n’augmenteront pas en ce début d’année 2015, une mesure adoptée début décembre qui a été accueillie avec soulagement par les buralistes mais suscite la colère des antitabac. La dernière hausse (de 20 centimes du prix de toutes les marques de (…)

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