Sommeil: Se coucher tôt éviterait l’anxiété et les pensées négatives

Etude – Non seulement un temps de sommeil raisonnable préserve la santé mais il permet de mieux gérer stress, anxiété et angoisse…

Le sommeil est bon pour la santé. Les personnes qui se couchent tôt seraient en meilleure santé mentale et moins sujettes aux pensées négatives et à l’anxiété. C’est en tout cas ce qu’affirme une récente étude américaine, menée par des chercheurs de l’université de Binghamton et parue dans la revue médicale Cognitive Therapy and Research.

Pour mesurer le rapport entre sommeil et pensées négatives, les scientifiques ont demandé à 100 jeunes adultes de remplir des questionnaires sur leur sommeil et d’effectuer des tâches sur ordinateur. Pendant les tests, les chercheurs ont mesuré les manifestations de l’inquiétude ou de l’obsession des sujets.

Des angoisses incontrôlables

Les résultats démontrent que les personnes qui dorment peu et qui vont se coucher très tard sont submergées de pensées négatives, de stress et d’anxiété. Au contraire, celles qui dorment suffisamment (7h30 de sommeil minimum environ, selon les experts américains) et de manière régulière sont moins touchées par ce type de sentiments.

Pour rester en bonne santé, et surtout «éviter les angoisses incontrôlables qui se répètent à chaque coucher tardif», mieux vaut donc se coucher tôt et à heure régulière, préconisent les chercheurs qui se penchent également sur de nouvelles orientations pour les traitements des troubles de l’anxiété.

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

 


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