Soigner ses états d’âme sans médicaments

Psychothérapie, luminothérapie, hypnose, méditation ou yoga, ces méthodes douces et reconnues aident à rester  » bien dans sa tête « . Quand le temps vire au gris et que le corps s’en ressent, pourquoi ne pas essayer…

 » Nous détenons le record de la consommation de psychotropes en Europe : près de 20 % des Français de 18 à 75 ans déclarent en avoir pris au cours des 12 derniers mois. Il s’agit surtout de benzodiazépines, des médicaments calmants et relaxants, pris trop souvent de façon chronique, alors que leur utilisation doit être limitée à un mois dans les troubles du sommeil et à trois mois dans l’anxiété. Beaucoup deviennent dépendants de ces pilules, ce qui augmente le risque d’apnées du sommeil et de confusion « , explique le Dr Patrick Lemoine, psychiatre et spécialiste du sommeil, dans son dernier ouvrage  » Soigner sa tête sans médicaments  » (éd. Robert Laffont).

Nous sommes devenus paresseux ! Il est plus facile d’avaler une pilule que de changer nos habitudes pour aider notre organisme à développer ses propres défenses. Et puis, les médecins sont surtout formés à prescrire des médicaments, qui sont souvent pris en charge. Le remboursement des psychothérapies et autres « médecines douces » les rendrait plus accessibles.

Des solutions alternatives scientifiquement validées

Pour certaines, les études sont très solides : la luminothérapie pour la dépression saisonnière, les thérapies cognitivo-comportementales pour les troubles anxieux, les phobies, la dépression… Ou encore l’EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) pour le syndrome de stress post-traumatique. Pour d’autres, comme l’hypnose ou la relaxation, l’expérience montre que ça marche.

Mieux dormir sans somnifères

L’hygiène des rythmes de sommeil est très importante. Il faut se lever et se coucher tous les jours à la même heure, même le week-end. Si l’on a du mal à s’endormir, se lever une demi-heure plus tôt le matin, même si l’on est fatigué. Au bout de quelques jours, l’organisme corrige de lui-même cette « dette de sommeil » et l’on s’endort plus facilement. Il y a bien sûr d’autres conseils : un dîner (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit