Burn out: « Les victimes ne sont pas des feignants! »

Les médecins du travail s’alarment devant « ‘l’explosion » des situations de burn out chez les salariés, particulièrement depuis le début de l’année.

Médecin du travail en Touraine, le Dr Bernard Morat a lancé une pétition auprès de ses confrères tant il était inquiet de « l’explosion » de cas de burn out constatés cette année. En quelques jours, il a recueilli plus de 360 signatures, qui montrent l’importance de ce phénomène qui touche des centaines de milliers de personnes en France. Une trentaine de députés demandent d’ailleurs la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle, ce qui permettra ainsi d’en imputer la prise en charge aux employeurs. Interview.

Qu’est ce qui a motivé votre pétition?Un constat tout d’abord: dans notre région, nous sommes une bonne trentaine de médecins du travail et nous avons observé, de façon unanime, une véritable explosion de salariés en situation de burn out depuis le début de l’année 2014. Notre référent coordinateur, par exemple, en a vu 25 pour les neuf premiers mois de l’année, contre 10 à peine sur l’ensemble de l’année 2013!

Par ailleurs, ayant signé l’appel lancé par Technologia cet automne, je me suis demandé pourquoi nous, médecins du travail, avions tant de mal à nous bouger sur cette question. J’ai donc écrit à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et à celui du Travail, François Rebsamen. Mon courrier est resté sans réponse, ce qui m’a poussé à lancer cette pétition!

Y a-t-il un profil type du salarié menacé par le burn out?Pas du tout! Je vois arriver des patients de tous âges et de toute situation: des jeunes de 30 ans et des quinquas, des assistantes de direction et des cadres, des médecins et des ouvriers. Tous racontent la même chose: ils vivent une véritable « noyade » – c’est le mot qu’ils emploient souvent; ils se consument de l’intérieur, littéralement, comme une bougie qui s’éteint d’un coup.

Avez-vous remarqué des points communs chez eux?Ils se (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit