E-cigarette : efficace pour diminuer sa consommation de tabac

Selon une étude scientifique belge, l’e-cigarette constitue bel et bien une solution pour arrêter le tabac, ou du moins pour en diminuer sa consommation.

Malgré son caractère hautement controversé, la cigarette électronique constituerait bien une aide pour arrêter de fumer ou au moins pour diminuer sa consommation de tabac. C’est ce qui ressort d’une étude menée par quatre chercheurs de l’université de Leuven et de l’University College Antwerp en Belgique, publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

Pendant 8 mois, l’équipe s’est intéressée à 48 fumeurs, sans désir d’arrêt du tabac, répartis au hasard en trois groupes : les deux premiers groupes utilisaient la cigarette électronique alors que le groupe contrôle ne fumait que du tabac classique.

Lors des deux premiers mois, seuls les deux groupes « e-cigarette » ont été autorisés à fumer ou à vapoter à loisir, alors que le groupe témoin était privé de cigarette.

Pour mesurer les envies de fumer et les symptômes de privation, les chercheurs ont organisé des sessions au laboratoire pour les groupes 1 et 2 : chaque participant devait s’y présenter après 4h d’abstinence tabagique, et y fumer une cigarette électronique.

Dans un second temps et durant six mois, tous les participants ont pu avoir accès à la cigarette électronique.

A la fin du suivi, 21% des participants avaient cessé de fumer, et 23% avaient au moins réduit leur consommation de cigarette. Dans les trois groupes, le nombre de cigarettes fumées a chuté de 60% par rapport au début de l’étude.

Une baisse du désir de fumer

Dès la première session en laboratoire, les scientifiques ont observé que le fait de vapoter après 4h d’abstinence réduisait le désir de fumer de la même façon que si l’on fumait une cigarette normale. Mais après les deux mois d’observation, 34% des personnes des groupes « e-cigarette » avaient cessé de fumer du tabac, alors qu’aucun arrêt du tabac n’a été observé dans le groupe contrôle.

« Les trois groupes présentent des résultats similaires avec l’accès à l’e-cigarette, fait remarquer le (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit