Toilettes: pourquoi les sèche-mains à air pulsé sont les moins hygiéniques

Etes-vous plutôt sèche-mains électrique ou essuie-mains classique? Des chercheurs se sont intéressés à la transmission de bactéries dans l’air après l’usage de différents modes de séchage des mains. Pour des résultats très éloignés selon les solutions utilisées.

Se laver les mains c’est bien, mais les sécher ensuite, c’est encore mieux: car les bactéries ont un taux de transmission plus élevé sur une peau mouillée. Mais voilà, fort de cette information, vous avez encore l’embarras du choix entre le traditionnel essuie-mains en papier, le sèche-mains électrique classique, ou le sèche-mains à air pulsé, cet appareil que l’on voit fleurir dans les toilettes publiques depuis quelques années et dans lequel on doit plonger ses mains à la verticale.

Des chercheurs de l’université de Leeds (Royaume-Uni) ont donc fait le test comme l’a repéré Sciences et Avenir. Les résultats scientifiques ont été publiés dans le Journal of Hospital Infection.

Les participants à l’étude ont d’abord été invité à… se salir les mains, en les contaminant avec des lactobacilles, genre de bactéries que l’on trouve dans les toilettes et qui peuvent rester sur les mains lorsque le lavage n’est pas parfait. Puis ils se sont séché les mains, avec les trois méthodes mentionnées plus haut. Des échantillons d’air ont ensuite été capturés à proximité des solutions de séchage.

Et si on revenait à l’essuie-mains en papier?

Résultat: là où les sujets avaient utilisé le sèche-mains à propulsion d’air, le taux de bactéries était 4,5 fois plus élevé qu’avec un sèche-mains électrique ordinaire. Le bon vieil essuie-mains en papier terrasse les deux autres solutions, puisqu’entre le papier et le sèche-mains à air propulsé, la différence est de 1 à 27. Si ce dernier semble simple d’utilisation, rapide et, avouons-le, plus ludique, il envoie 27 fois plus de bactéries dans l’air qu’une simple feuille de papier. La conclusion de l’étude suggère d’ailleurs d’utiliser le papier (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit