4 pistes pour être mieux avec soi et les autres

Les neuroscientifiques l’affirment, les hormones du bonheur améliorent notre humeur, notre santé et notre espérance de vie. Voici comment activer vos endorphines, voir la vie de façon plus positive et vous sentir beaucoup mieux dans votre peau.

Prendre conscience de ses qualités

Vous avez des qualités, des savoirs-faire qui vous sont propres et sur lesquels vous pouvez compter. Faites appel à eux dans votre vie quotidienne, valorisez-les. Pour ceux qui doutent, voici un exercice très simple. Demandez à vos amis de vous citer les trois qualités qu’ils apprécient le plus chez vous. Surtout laissez-les s’exprimer librement, accueillez et savourez les louanges et remerciez vos amis à la fin de votre conversation.

Ce moment de partage vous redonnera confiance en vous et renforcera vos liens amicaux. Gardez en mémoire ces instants privilégiés et lorsque vous vous sentirez, d’humeur maussade, repensez à cette conversation car c’est un bon moyen de remonter la pente. Et n’oubliez jamais : croire en soi est une véritable source d’optimisme.

Tenir un cahier des plaisirs

En sophrologie, certaines techniques simples portent leurs fruits… Chaque jour, notez ce qui vous a touché, ému, fait sourire ou même rire aux éclats. L’esprit humain semble être ainsi fait qu’il se focalise plus facilement sur les évènements négatifs. Apprenez à considérer davantage les bonnes choses de la vie, à apprécier les petits cadeaux de l’existence, une rencontre sympathique, un paysage, une musique qui vous a fait vibrer, une plaisanterie qui vous a fait rire, un mets délicieux que vous avez découvert. Chacun d’entre nous a l’occasion au cours d’une journée d’être en présence de petits ou de grands bonheurs. Réapprenez à les voir, à les entendre, à les sentir … et notez-les sur votre carnet des plaisirs.

Méditer pour s’apaiser

Pour commencer, vous pouvez pratiquer la méditation sur le souffle, cela contribue à maintenir l’attention et l’apaisement de l’esprit. Notre respiration est un point de repère qui nous invite à rester ancré dans le présent. Vous inspirez et expirez lentement, vous portez toute votre attention sur votre respiration, vous comptez mentalement « un » à la (…) Lire la suite sur Topsanté

 

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