Sommeil : comment trouver rapidement les bras de Morphée

On tourne, on vire, on se retourne mille fois dans son lit, mais on ne peut trouver le sommeil. Et pourtant l’envie de dormir est bien réelle. Nos conseils pour s’apaiser et passer des nuits plus reposantes.

Anticiper

Préparer sa nuit : une à deux heures après la fin du dîner, se brosser les dents, enfiler son pyjama et se relaxer. Confortablement installée dans un fauteuil ou le canapé, écouter de la musique classique, une émission de radio (pas trop fort) ou lire. Ainsi détendue, il n’y a plus qu’à attendre les premiers bâillements pour filer aussitôt dans son lit.

Faire appel à l’homéothérapie et la phytothérapie : sucer 4 granules de coffea 9CH ou prendre 50 gouttes de teinture-mère d’Escholtzia californica (pavot de Californie) aux propriétés antispasmodiques et sédatives. Et pourquoi pas une cuillère à café de miel (avant de se brosser les dents !) dans lequel on aura versé deux gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade, qui détend.

Traiter l’anxiété : une formule tout en un avec Seroxyl (valériane + tryptophane), qui diminue le stress et améliore la qualité du sommeil (une gélule le soir au coucher pendant quinze jours). Ou prendre chaque soir des oligo-éléments adaptés (une dose de lithium que l’on associe à une dose de manganèse, deux soirs par semaine).

Réagir

Penser à trois moments agréables de la journée qui vient de s’écouler. Ces images positives détourneront les soucis et contribueront à la détente. Objectif : éviter de se crisper sur l’idée : « Il faut que je dorme » !

Respirer par le ventre profondément et lentement, et massez le dos de votre main gauche en la caressant doucement, du poignet vers les différents doigts.

Si vous n’arrivez vraiment pas à dormir, pour stopper une bonne fois pour toutes la ronde des idées qui s’enchaînent les unes après les autres, levez-vous et faites quelque chose d’automatique qui ne stimule pas votre éveil (ranger, repasser, écouter de la musique douce), contrairement aux mots croisés, sudoku, etc. Et rejoignez votre lit dès les premiers signes de sommeil.

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