Stress et anti-âge: comment repenser nos relations pour rester en forme

Chercheuse en psychologie, Yvane Wiart explique que nous devons travailler notre perception des autres et de nous-mêmes pour combattre le vieillissement dû au stress.

Dans un précédent article, j’ai expliqué pourquoi les remèdes anti-âge à base d’activateurs de la télomérase faisaient courir un risque important de cancérisation. J’y présente le rôle des télomères et en quoi ils sont actuellement considérés comme des marqueurs du vieillissement biologique. Voyons maintenant le rapport avec le stress psychologique qui, dans le cadre de mon dernier livre, m’a conduit à m’intéresser aux travaux d’Élisabeth Blackburn, prix Nobel de médecine pour ses recherches sur ces capuchons protecteurs de nos chromosomes.

En 2004, elle publie une étude sur la longueur des télomères chez des femmes en bonne santé, issues de 2 groupes, d’un côté des mères en charge d’un enfant atteint d’une maladie chronique, de l’autre des mères s’occupant de leur enfant sans problème de santé. Elle découvre que plus l’enfant est malade depuis longtemps, plus les télomères de sa mère sont courts. D’autre part, plus les mères s’estiment stressées et se sentent dépassées par ce qui leur arrive, plus leurs télomères sont courts, qu’elles aient ou non un enfant malade. Ainsi, la différence de longueur de télomères entre les femmes qui s’estiment très stressées et celles qui disent l’être peu, correspond à un vieillissement accru d’une dizaine d’années!

Ces premiers travaux ont été suivis depuis par de nombreux autres qui parviennent tous à la même conclusion: le stress psychique chronique induit un stress physiologique délétère dans la durée, dont l’une des caractéristiques est le raccourcissement des télomères. Celui-ci est le signe d’un vieillissement cellulaire prématuré, vecteur potentiel de cancer ou de pathologies cardio-vasculaires, entre autres.

Les études montrent aussi que faire baisser son niveau de stress par des exercices de relaxation ou de méditation a des (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit