Les marques de «junk food» ciblent les ados sur Facebook

Le très fort intérêt de certains ados pour la junk food pourrait être notamment lié à Facebook. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Sydney, publiée dans l’American Journal of Public Health, montre que les marques proposant de la malbouffe (ici définie comme un ensemble de produits «très caloriques et pauvres en éléments nutritifs») utilisent beaucoup ce réseau social pour leur marketing à destination des adolescents.

Pour arriver à ces conclusions, ils ont analysé 27 pages Facebook de marques d’alimentation ou de boissons populaires en Australie, comme Coca-Cola, Subway, Maltesers ou encore Skittles: au total, 13 pages internationales et 14 pages de marques basées en Australie. Ils ont évalué «leurs techniques marketing, leur engagement avec les fans, les messages postés», mais aussi le profil de ces «fans».

Comme l’explique le site de l’université de Sydney, «ces résultats montrent que le marketing des boissons et aliments pas bons pour la santé est prolifique et intégré de manière transparente dans les réseaux sociaux en ligne», et ce tout particulièrement à destination des ados et jeunes adultes. Selon les chercheurs, les pages de boissons gazeuses et énergisantes, très populaires sur Facebook, reflètent par exemple la forte consommation de ces produits chez les jeunes.

À LIRE AUSSI

Personnalisation des étiquettes, une sociologie du buveur de Coca-Cola?

Lire

Les techniques les plus communément retrouvées sont les concours basés sur la génération de contenu par l’utilisateur, les jeux interactifs, l’installation d’applications… Quatre des pages étudiées incluent des applis qui permettent de commander directement sur Facebook. Et les ados et jeunes adultes «semblent plus réceptifs pour s’engager avec ces contenus», et ce avec des liens «sur une base quasi-quotidienne».

Car les ados sont sympas, ils partagent sans rechigner la pub de leurs marques préférées:

«Les jeunes utilisateurs de Facebook (…) Lire la suite sur Slate.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit