Hépatite C: le Sovaldi, ce médicament miracle à 56 000 euros

Le Sovaldi, nouveau médicament contre l’hépatite C commercialisé par Gilead, cristallise les craintes des associations. Il affiche un taux de guérison important à court terme et pas d’effets secondaires mais qui pourra en bénéficier?

Un médicament très efficace mais au coût exhorbitant. Le Sovaldi, médicament contre l’hépatite C commercialisé par Gilead, est dans la ligne de mire des associations. Lundi, le TRT-5 (groupement interassociatif traitements et recherche thérapeutique), le Collectif Hépatites virales, ou encore du Collectif interassociatif sur la santé ont appelé les laboratoires pharmaceutiques à collaborer avec elles.

Qu’est-ce que ce médicament?

On estime que l’hépatite C touche 15 millions de personnes dans le monde, dont 200 000 en France. La gravité de cette maladie contagieuse qui touche le foie varie: d’une forme bénigne qui dure quelques semaines à une maladie grave qui s’installe à vie, rappelle l’Organisation mondiale de la Santé. Des traitements existent. Mais ils sont très lourds avec des effets secondaires comme la dépression ou l’épuisement. Le taux de guérison se situe entre 50 et 80%. Le Sovaldi, un nouveau médicament, représente un véritable espoir pour les malades puisque le traitement est beaucoup plus court (12 semaines) sans effets secondaires et avec plus de 90% de chances de guérison.

Un accès aux soins restreint?

Mais ces antiviraux à action directe ont un prix: à 56 000 euros par traitement et un coût d’un milliard par an dès 2015 pour l’Assurance maladie. Son prix définitif doit être tranché avant fin décembre mais il exclut de fait une partie des malades. Les associations dénoncent un problème criant d’accès aux soins. « Pas question de rationner, rétorque pourtant le ministère de la Santé dans Le Parisien. C’est la Haute Autorité de santé qui déterminera les patients à traiter en priorité. » Comment justifier ce prix? Certainement pas son coût de fabrication qui tourne autour de 100 euros. Son (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit