Cancers : bientôt dépistables par un simple test sanguin

Les cancers pourraient tous être détectés par un test sanguin, selon les résultats d’une étude présentée au Congrès britannique de Liverpool organisé par l’Institut National de Recherches pour le Cancer.

Une étude des chercheurs français de l’Inserm publiée le 31 octobre dans la revue PlosOne révélait qu’il était possible de détecter grâce à un test sanguin un cancer du poumon avant même qu’il ne soit visible par imagerie médicale. Cette découverte scientifique d’importance semble être confortée par les résultats d’une méta-analyse réalisée par les chercheurs de l’Université de Warwick.

En effet, Ian Cree, professeur de pathologie à l’Université britannique de Warwick a réalisé une méta-analyse de 19000 études scientifiques sur les marqueurs sanguins des cancers pour comprendre si un test sanguin serait capable d’identifier un grand nombre de cancers. Les scientifiques ont analysé 800 biomarqueurs des cancers dans le sang des malades.

«Nous pensons avoir identifié tous les biomarqueurs pertinents. La prochaine étape est de travailler sur ceux qui fonctionnent le mieux pour repérer les cancers afin de développer à terme un test unique qui permettrait de diagnostiquer des cancers bien plus tôt et sauver ainsi beaucoup plus de patients. Notre objectif est que dans 20 ans, 3 patients sur 4 atteints de cancer puissent survivre au moins 10 ans après leur diagnostic», explique le Pr Cree cité par le site d’informations PourquoiDocteur.

Les recherches sur le dépistage des cancers se multiplient

Ce type de recherche se développe aux Etats-Unis. En effet, les chercheurs de l’école de médecine de Stanford, ont mis au point un test sanguin capable de dépister plusieurs formes de cancers. Cet outil de dépistage, appelé CAPP-Seq (profilage personnalisé du cancer par séquençage profond) parvient à évaluer dans le sang la « quantité de cancer dans l’organisme » ainsi qu’à analyser la réponse de celui-ci aux traitements anti-cancéreux. Et au Japon, où les scientifiques de l’Organisation japonaise des nouvelles énergies et technologies industrielles (Nedo) ont mis au point un test sanguin qui permettrait de dépister 13 (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit