Les médecins généralistes appelés à fermer leur cabinet du 24 au 31 décembre

L’un des premiers syndicats de généralistes proteste contre le projet de loi « santé » présenté par Marisol Touraine.

« Trop c’est trop ! La coupe est pleine pour les généralistes. » Les médecins en ont assez, particulièrement depuis la présentation du projet de loi « santé ». Deux syndicats appellent donc à des mouvements de grève: MG France (majoritaire) le 6 janvier prochain et l’UNOF-CSMF du 24 au 31 décembre. La branche généraliste de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) demande aux médecins de fermer leur cabinet pendant cette période.

>> A lire aussi: les médecins généralistes, parents pauvres de la médecine

« Depuis des mois, se succèdent différentes mesures ignorant la réalité de la prise en charge globale et de qualité du patient par son médecin traitant », estime le syndicat, en référence notamment au projet de loi santé présenté la semaine dernière en conseil des ministres par Marisol Touraine.

Parmi ces mesures, l’UNOF-CSMF dénonce entre autres « la mise en place d’un service territorial de santé au public dirigé par les ARS, la réalisation des vaccinations confiées aux pharmaciens » ou encore « le blocage du tarif de la consultation à 23 euros depuis 2011″.

Le tarif des consultations dans le viseur des généralistes

Dénonçant le tarif des consultations des généralistes, « indigne des compétences requises et insuffisant », le syndicat réclame la mise en place d’une « véritable concertation » et « l’ouverture immédiate de négociations conventionnelles ».

« L’exaspération des médecins généralistes devient comparable à celle de 2002″, estime l’UNOF-CSMF, à l’origine à l’époque de « journées sans toubib ». « Mais contrairement à 2002, la situation est beaucoup plus grave, car c’est le coeur du métier de médecin généraliste qui est remis en cause », prévient-il.

L’une des revendications concerne le plafonnement des tarifs remboursés par le Sécurité sociale des généralistes à 23 euros quand les consultations (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit