Plus fort que tous les super-aliments ? La marche

Il n’est pas nécessaire de s’engager dans des entraînements physiques intensifs pour obtenir des effets bénéfiques. Ainsi, des marches régulières, couplées dans l’idéal avec des exercices de natation et de vélo permettraient d’activer l’organisme et seraient même suffisantes pour prévenir des maladies cardiovasculaires.

Atlantico : Selon une biotechnologiste américaine, Katy Bowman, la marche serait bien plus bénéfique que des sessions d’exercices intenses. Quels sont les avantages que présente la marche relativement à l’exercice intense ?

Gérard Dine : Beaucoup de travaux ont été réalisés sur les liens entre l’activité physique et la santé, notamment sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Et c’est la régularité de l’activité physique à une durée minimale qui compte, plutôt que l’intensité. Si vous vous entrainez régulièrement, vous progresserez quoiqu’il arrive. Mais les effets bénéfiques du point de vue de la santé ne sont pas proportionnels aux efforts que vous fournissez. Par exemple, 20 à 30 minutes de marches à pieds seront positives. Il n’est pas nécessaire de procéder à un entrainement intensif pour obtenir des effets positifs. Ce qui est important, c’est la régularité et la reproductibilité de l’exercice dans le temps.

Si vous vous voulez faire de la compétition et améliorer de la performance, là il faudra s’entrainer de manière plus intense. Mais le différentiel d’intérêt pour la santé ne sera pas au prorata de la différence d’entrainement que vous faites. C’est très important pour l’activité physique pour tous. Il suffit simplement de commencer par marcher, même des petites distances.

A quelle fréquence et à quel rythme faut-il marcher pour que l’exercice soit réellement bénéfique ?

L’idoine c’est d’être le plus régulier possible. Mieux vaut marcher 30 à 40 minutes par jour pour aller au travail que de faire 15 kilomètres le dimanche en courant comme un (…)lire la suite sur Atlantico

 

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