VIH, Sida: une équipe de chercheurs remontent aux origines

Des scientifiques sont revenus sur la première apparition du virus responsable du Sida. Le VIH serait apparu dans les années 1920, au sein de la ville de Kinshasa dans l’actuelle République démocratique du Congo.

Découvert en 1981, le VIH, le virus responsable du Sida est responsable de 75 millions d’infections et de 36 millions de décès dans le monde. Ses origines étaient jusqu’à présent restées obscures, mais une équipe de chercheurs internationaux a remonté aux origines de cette pandémie. Un travail publié dans la revue Science le vendredi 3 octobre et qui se base sur une remontée scientifique dans le temps et dans l’espace.

D’où est partie l’épidémie?

Le point de départ du virus du Sida serait le Congo, plus précisément la vile de Kinshasa, dans les années 1920. C’est là, que pour la première fois, un homme aurait été contaminé.

Comment le virus s’est transmis à l’homme?

S’il ne faisait aucun doute que le virus est passé du singe à l’homme, ces recherches ont permis de déterminer que son origine vient d’un chimpanzé vivant dans le sud-est du Cameroun. Un résultat trouvé grâce à l’analyse des séquences génétiques de plusieurs centaines d’échantillons de VIH-1 (le plus répandu dans le monde) prélevés dans l’ex-Congo belge. Pour la suite, un homme contaminé (en mangeant de la viande ou par blessure) s’est rendu à Kinshasa où l’épidémie a commencé.

Comment le virus s’est propagé?

Le développement de l’ex-Congo Belge et son urbanisation entre 1920 et 1950, avec l’essor des transports, notamment ferroviaires, a fait de Kinshasa une véritable plaque tournante de la région. La ligne de chemin de fer traversant le pays de l’ouest vers le sud-est transportait plus de 300 000 personnes en 1922 et plus d’un million en 1948.

Le virus s’est ainsi rapidement propagé, et l’on retrouve des formes de VIH-1 dans d’autres grandes villes comme Brazzaville, capitale de l’ancienne colonie française du Congo. Le virus atteint le (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit