Caries : attention à certains médicaments

S’il est scientifiquement reconnu que le sucre et les aliments acides favorisent l’apparition des caries, les médicaments peuvent être aussi un facteur de risque et provoquer des cavités dans les dents.Leur composition ou leur principe actif ont parfois des effets négatifs sur la santé des dents, selon la revue médicale indépendante Prescrire.

Les dents sont protégées par l’email et la salive qui agit comme une barrière contre les aliments acides. Or un certain nombre de médicaments mettent nos dents en danger car ils favorisent la sécheresse buccale ou sont trop sucrés. «Les médicaments très sucrés, causant une sècheresse buccale, augmentant l’acidité de la bouche, ou provoquant des déminéralisations sont la source de caries» explique la revue Prescrire.

Les médicaments trop sucrés

En cause donc les sirops, les pastilles, les comprimés à sucer, les granules d’homéopathie, surtout s’ils sont pris lors d’un traitement de longue durée.

Les médicaments qui provoquent la sécheresse buccale

En cause, les médicaments atropiniques (qui accélère le rythme cardiaque et diminue les spasmes), les antihistaminiques H1 (médicaments contre les allergies), les antidépresseurs, les neuroleptiques, les opioïdes (contre la douleur), les amphétaminiques, les anticancéreux cytotoxiques, et cardiovasculaires.

Les antibiotiques à base de cycline (le Clamoxyl par exemple, un antibiotique à large spectre) ont pour effet secondaire de colorer définitivement les dents en jaunes. Ils provoquent aussi des caries par déminéralisation. « Ils sont à éviter chez les enfants âgés de moins de 8 ans et, pour l’exposition pendant la grossesse, à partir du deuxième trimestre. Attention aussi aux médicaments prescrits pour l’asthme qui provoquent aussi des caries» rappelle Prescrire.

Si vous devez prendre ces types de médicaments, il est recommandé de boire un verre d’eau et de se brosser les dents après chaque prise, et d’éviter de prendre ces traitements immédiatement avant le coucher. Pour les malades atteints de maladies chroniques, un suivi médical chez le dentiste est essentiel, ainsi qu’une bonne alimentation pour éviter les caries.

Si, bien sûr, il faut éviter les sucreries, il est aussi recommandé de manger des pommes qui aident la salive à nettoyer les dents, de boire du thé noir dont les catéchines (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit