4 choses que votre urine pourrait dévoiler sur votre santé

La bonne vieille analyse d’urine de la médecine du travail a vécu. Le décryptage du métabolome urinaire a permis d’identifier la présence de 3000 déchets ou composés chimiques dans les urines. Et d’ici 10 ans, des tests urinaires pourraient nous permettre de prédire, à la maison, si nous sommes à risque de cancer ou de phlébite.

Analyse d’urine et cancer du sein

La mammographie ne va pas disparaître mais bientôt, le médecin pourrait commencer par prescrire une analyse d’urine à la recherche d’une tumeur maligne dans le sein. Les chercheurs de l’Université du Missouri recrutent actuellement les participants à un essai clinique qui permettra de rechercher dans l’urine la présence de certains composés organiques appelés ptéridines. Le niveau de ptéridines augmente significativement chez les patients atteints de cancer. Parvenir à déterminer leur présence en trop grand nombre dans les urines permettrait de démasquer les tumeurs avant même qu’elles n’apparaissent sur une mammographie.

Analyse d’urine et caillots de sang

A l’heure actuelle, pour déterminer la présence de caillots sanguins dans les veines et le risque de phlébite, il faut procéder à une échographie Doppler, qui permet de visualiser le débit sanguin dans les veines. Un test sanguin, destiné à mesurer le taux de D-dimères, une substance libérée par le caillot, peut parfois être également effectué pour confirmer l’absence de phlébite. Mais cette recherche pourrait bientôt être simplifiée car les chercheurs de l’Institut de recherches sur les technologies de Boston (le fameux MIT) ont mis au point un test urinaire qui révèle la présence de caillots sanguins. Les créateurs de ce test travaillent actuellement à la mise au point d’une version sur bandelette urinaire qui pourrait être utilisée à la maison, comme un test de grossesse.

Analyse d’urine et polypes dans le côlon

Remplacer la coloscopie par un simple test urinaire, qui n’en a pas rêvé (en tous cas tous ceux qui, un jour ont dû pratiquer un examen du côlon…). En se basant sur le résultat de recherches menées par l’Université d’Alberta, au Canada, une entreprise canadienne prévoit de commercialiser un test urinaire qui déterminera si vous avez ou non des polypes dans le côlon. Bien sûr, si le test est positif, vous (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit