La contraception masculine, utopie ou réalité?

La contraception est souvent une affaire de femmes en France. Pourtant, les méthodes masculines existent. Eclairage avec Cécile Ventola, chercheuse en santé publique à l’Inserm, en cette Journée mondiale de la contraception.

Les pouvoirs publics devraient une nouvelle fois s’adresser principalement aux femmes lors de la Journée mondiale de la contraception qui se déroule ce vendredi. Et les hommes dans tout ça? Eclairage avec Cécile Ventola, doctorante en santé publique à l’Inserm, auteur d’une thèse intitulée « Contraception masculine et système de soins: une comparaison franco-britannique ».

Pourquoi la contraception est-elle considérée comme une affaire de femmes?Cécile Ventola: Historiquement, la recherche reproductive s’est concentrée sur les femmes. Dans les représentations liées au genre dans la société et dans le corps médical, l’appareil génital féminin était considéré comme source de pathologies, contrairement à celui des hommes. C’est notamment pour cela que jusque dans les années 60, on n’imaginait pas que les problèmes de stérilité pouvaient venir des hommes. Actuellement en France, les méthodes masculines sont peu évoquées par manque de formation. De manière générale, la contraception est un peu le parent pauvre de la médecine: pendant longtemps, les généralistes pouvaient sortir de l’école de médecine en n’ayant eu 4 heures de cours en tout et pour tout le sujet. Enfin, il faut se souvenir que l’idée de la pilule a été lancée par Margaret Sanger, une militante féministe et qu’il n’y a pas eu de mobilisation masculine équivalente pour obtenir un contraceptif.

Et la contraception masculine, c’est une utopie ou une réalité?Cela dépend des pays et des méthodes: en France, on n’en parle pas ou de façon hypothétique. Chez nos voisins britanniques, en revanche, 21% des hommes optent pour la solution irréversible qu’est la vasectomie, contre 0,2% des hommes en France! Alors qu’il s’agit d’une chirurgie d’une quinzaine de (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit