Le houblon pourrait améliorer les capacités cognitives

Le xanthohumol, un flavonoïde du houblon serait efficace pour stimuler les capacités cognitives des jeunes souris, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Behavioral Brain Research.

Le xanthohumol est un flavonoïde secrété dans la racine du houblon souvent étudié par les scientifiques. Connu pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses, le xanthohumol stimule aussi la synthèse de collagène et d’élastine, et participe ainsi au retardement du vieillissement de la peau, et à la cicatrisation cutanée. De plus, le xanthohumol aiderait aussi à lutter contre l’obésité.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs de l’institut Linus Pauling et de l’université Oregon State (Etats-Unis) ont découvert qu’il permettrait aussi d’améliorer les fonctions cognitives des jeunes souris.

Les scientifiques ont mené une expérience avec 49 rongeurs nourris pendant 8 semaines soit avec un régime extrêmement riche en xanthohumol, soit avec une alimentation classique.

Puis, ils ont lâché les cobayes dans un labyrinthe inconnu pour observer comment ils se comportaient.

Les jeunes souris suralimentées en xanthohumol ont été plus vives et plus « perspicaces » pour se sortir de ce labyrinthe, en revanche, cette expérience n’a pas fonctionné avec des souris plus âgées.

« Les capacités de raisonnement des jeunes souris ont été stimulées et les rongeurs se sont montrés plus dynamiques. En revanche, nous n’avons pas constaté de modification du comportement des vieilles souris», a expliqué explique Kathy Magnusson, chercheur principal et professeur au département des sciences biomédicales de l’université Oregon State.

Boire une bière ne suffit pas à stimuler votre cerveau

Mais, déguster quelques bières fraiches et mousseuses à l’apéro ne va pas vous rendre plus intelligent. Car, les effets de cette substance chez les souris seraient possibles chez les humains lors d’une consommation extrême. « Le xanthohumol est un composant végétal naturel du houblon qui se retrouve uniquement dans le houblon utilisé pour fabriquer la bière. Un humain devrait consommer 2000 litres de bière par jour pour atteindre les quantités de (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit