Infographie : la moitié des décès par cancer sont évitables

Une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, pourrait réduire de moitié le risque de développer un cancer mortel. Telle est la conclusion du rapport annuel de l’Association américaine de recherche sur le cancer (AACR).

Chaque année, l’AACR (American Association for Cancer Research) publie un bilan des progrès de la recherche sur le cancer aux Etats-Unis. L’occasion de revenir sur les principales innovations médicales en matière de soin mais aussi sur l’aspect préventif de la maladie.

En 2014, l’association insiste sur l’aspect évitable de nombreux cancers. Pour l’AACR, près de 50% des morts par cancer pourraient être évitées en adoptant une meilleure hygiène de vie.

Pour le Dr. Ernest Hawk, cancérologue et porte-parole de l’AACR, le rapport de l’Association a pour objectif de « transformer les connaissances scientifiques en actions concrètes appliquées par la majorité de la population ». Car même si aujourd’hui, 1 malade atteint d’un cancer sur 22 survit aux Etats-Unis (contre 1 sur 69 en 1971), le cancer reste encore la seconde cause de mortalité précoce après les maladies cardiaques en Amérique du Nord.

Les chercheurs ont identifiés un certain nombre de facteurs qui accroissent le risque de mortalité par cancer. Les principaux sont la consommation de tabac, l’obésité et le surpoids, la contamination par un ou plusieurs agents infectieux, le manque d’activité physique et, enfin, les mauvaises habitudes alimentaires.

Même si la plupart des gens savent qu’il ne faut pas fumer ou trop s’exposer au soleil, beaucoup n’ont pas encore conscience que ces comportements peuvent vraiment être très dangereux sur le long terme.

C’est pourquoi les pouvoirs publics, les associations et les medias doivent multiplier les messages de prévention et les initiatives pour aider la population à adopter les bonnes habitudes pour éloigner la plupart des causes de cancer. Par ailleurs, la vaccination reste aussi très efficace, notamment contre le cancer du col de l’utérus.

Le cancer en chiffres

D’après le bilan 20014 de l’AACR (American Association for Cancer Research)
facteurs de risque du cancerTabacObésite et surpoidsInfectionCause inconnueSédentaritéAlimentationMaladie professionnelleAlcoolFacteurs génétiquesExposition aux UVFacteurs environnementauxMédicaments0510152025303700 000 C’est le nombre de personnes qui meurent chaque année d’un cancer aux Etats-Unis. Il s’agit de la 2e cause de mortalité après l’arrêt cardiaque.
HPV 30%  12 souches de papillomavirus humain (HPV) causent 30% des cas de cancers causés par une infection. Le HPV est à l’origine de 96% des cas de cancer de l’utérus.
 85% des cancers de la peau sont causées par une exposition prolongée aux rayons UV.
33% des nouveaux diagnostics de cancers ont comme origine l’obésité, le surpoids ou le manque d’activité.
Entre 1965 et 2014
20 millions d’Américains sont mort à cause du tabac.
Source : http://cancerprogressreport.org
 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit