Crise cardiaque : quelques habitudes de vie simples permettraient de l’éviter

D’après une nouvelle étude, 80% des hommes pourraient éviter une crise cardiaque en adoptant simplement quatre grandes habitudes de vie.

Quatre hommes sur cinq pourraient s’éviter une crise cardiaque s’ils arrêtaient de fumer, diminuaient leur consommation d’alcool, adoptaient un régime alimentaire équilibré et faisaient de l’exercice, révèle une nouvelle étude scientifique publiée dans le Journal de l’American College of Cardiology.

Les chercheurs ont suivi 20 721 hommes suédois, âgés de 45 à 79 ans, qui ont complété un questionnaire détaillé sur leur régime alimentaire et leurs modes de vie en 1997. Ceux-ci n’avaient aucun antécédent de cancer, de maladie cardio-vasculaire, de diabète ou d’hypertension ou de cholestérol, et ont été suivi jusqu’en 2009. A la fin du suivi, les chercheurs leur ont mesuré le tour de ventre et leur ont soumis un second questionnaire.

Les scientifiques ont alors mis en évidence un risque moindre de crise cardiaque pour plusieurs comportements sains : l’arrêt de la cigarette, la pratique de la marche ou du vélo 40 minutes par jour ainsi qu’une heure d’exercice par semaine, un tour de ventre de moins de 94 cm, la consommation modérée d’alcool et la consommation de fruits, légumes, noix, graines et poissons.

L’étude révéla aussi que la réduction du risque augmentait avec le nombre de comportements sains effectués. Ainsi, un homme ayant un régime alimentaire sain et une consommation d’alcool faible à modérée voit son risque cardiaque diminuer de 35% par rapport au groupe à haut risque, n’effectuant aucun des « bons » comportements. Un individu effectuant tous les comportements sains verrait quant à lui son risque diminuer de 86%.

Les chercheurs ont mis en évidence des résultats similaires concernant le risque d’hypertension et de cholestérol. Ils ont constaté par ailleurs que plus tôt les hommes changeaient de style de vie, plus ils se protégeaient du risque cardiaque.

« Il faut rappeler aux gens qui attendent une pilule magique ou une nouvelle technologie moderne pour empêcher les maladies cardiaques que le mode de (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit